À propos de ce blog

À propos de ce blog

Comme tant d’autres domaines relatifs aux actions humaines et à la régulation des effets de leurs relations, l’environnement, en vertu du principe constitutionnel fondamental de sa préservation, bénéficie d’un cadre législatif de plus en plus étoffé.

La définition et la mise en application de ce cadre prennent en compte une vaste échelle temporelle, à la mesure de l’anticipation des impacts qu’ont les activités humaines sur l’environnement. Or cette anticipation et les remises en question de nos activités qu’elle implique font grand débat parmi les communautés scientifique et politique, ce qui explique probablement pourquoi l’on observe, dans la législation environnementale, une tendance à la définition d’objectifs généraux plutôt qu’à la mise en place d’interdictions stricto sensu, rendant le contrôle de l’application des textes de lois particulièrement délicat tant les paramètres permettant d’atteindre ces objectifs sont nombreux.

Délicat, oui, mais pas impossible. C’est donc pour tenter de m’y retrouver que j’aborde dans ce blog des thèmes de l’écologie juridique qui me tiennent à coeur. Avec le risque de me tromper, souvent, mais avec, aussi, l’opportunité d’enrichir sans cesse ces analyses et leurs conclusions grâce à la participation des lecteurs qui viendraient à passer par ici.

Pour me contacter : chagnaudalice@gmail.com